“ Ma prise de fonction ”
Les éléments essentiels pour réussir votre prise de fonction de manager
Durée : 3 jours (21h)
Présentiel ou à distance + accompagnement du formateur et accès à la documentation.
Prix : Devis à demander
Niveau : Intermédiare
Réf : F0889
Objectifs :
• Faire face avec succès à son évolution professionnelle.
• Étudier le nouveau contexte et le profil de son équipe.
• Atteindre son rôle de manager d’équipe avec succès
• Élaborer sa stratégie de succès.
• Développer l’aisance relationnelle et la capacité
d’affirmation.
• Gérer ses propres émotions et celles de ses
collaborateurs.
Évaluation
• Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Cible
• Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d’un an.
Prérequis
• Aucun
Le +
• Des programmes qui mettent l’accent sur la mise en pratique en milieu professionnel, combinant le meilleur de la formation en groupe avec des activités individuelles.
• Les mises en situation se concentrent sur les actions essentielles du manager lors de sa prise de fonction.
• Un autodiagnostic qui établit les fondements d’un nouveau poste du manager.
Programme
Activité individuelle de démarrage : Un questionnaire de positionnement avant la formation + une courte vidéo.
Aborder avec succès son nouveau rôle de manager :
• Repérer les particularités de la fonction de manager.
• Explorer les diverses fonctions du manager, préciser ses tâches.
Étudier la situation et demander à la hiérarchie les ressources requises pour assumer sa fonction
• Analyser la situation et demander à la hiérarchie les ressources requises pour assumer sa fonction.
• Assurez vous d’avoir une vision globale de la situation en examinant son contexte.
• Être efficace dans son rôle en prenant en considération les diverses situations
• Identifier les renseignements nécessaires pour occuper le poste de responsable.
• Accorder avec son supérieur hiérarchique les ressources requises pour atteindre son succès.
Réussir ses premiers contacts avec l’équipe
• Collecter des données sur l’équipe et prévoir les éventuelles résistances.
• Organiser et animer son premier rendez-vous.
• Déterminer l’emplacement de ses employés : la grille d’analyse stratégique.
Mettre en œuvre son rôle et style de management
• Déterminer son style de gestion préféré (autodiagnostic).
• Ajuster et faire progresser ses méthodes de gestion : gestion de situation.
• Assumer pleinement son rôle de responsable : exercer son pouvoir en fonction des profils et des circonstances.
• Effectuer ses premières entrevues individuelles avec chaque employé.
Construire sa stratégie de succès
• Identifier ses objectifs individuels et d’équipe.
• Construire son plan d’action à moyen terme.
Evaluation :
• QUIZ en fin de formation